Prévention des cambriolages

Afin de diminuer les risques de cambriolage, suivez les conseils du Ministère de l’Intérieur et gardez l’esprit tranquille. Prudence, vigilance, anticipation : retrouvez ici les bons réflexes à adopter.

Au quotidien

night-499986_960_720

 

Protégez les abords de votre habitat

Il est indispensable que votre porte ait un système de fermeture fiable (serrure, verrous). Un œilleton vous permet aussi de contrôler visuellement la présence d’une personne, et un entrebâilleur solide est l’ultime obstacle avant l’ouverture complète de la porte.

Installez des équipements adaptés et aux normes (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). Demandez conseil auprès d’un spécialiste.

Prenez vos précautions

Photographiez vos objets de valeur, notez leurs numéros de série et références et conservez les factures. Il sera ainsi plus facile de vous faire indemniser par l’assureur.

 

Soyez vigilant

Si vous venez d’emménager ou de perdre vos clés, il est préférable de changer les serrures de votre domicile.

Fermez la porte à double tour, y compris lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Prenez connaissance des événements pour lesquels vous êtes couverts sur votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne également les mesures de protection à respecter. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour toute question.

Ne laissez pas entrer votre visiteur sans connaître son identité. Même si on vous présente une carte de visite, n’hésitez pas à appeler la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez tous vos objets de valeur en lieu sûr (bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture). Ils ne devraient pas être visibles depuis vos fenêtres. Idem pour votre coffre-fort, si vous en possédez un.

Si vous repérez des faits suspects annonçant un cambriolage, signalez-le à la police ou aux gendarmes.

 

Soyez prudent

Vos noms et adresses ne devraient pas figurer sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le le pot de fleurs, tapis d’entrée, dans la boîte aux lettres… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

Evitez de dormir avec vos fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez rien dans votre jardin qui pourrait être utilisé pour entrer chez vous : échelle, outils, échafaudage…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *